Rechercher
  • vab

Réécriture

Ecrire un premier roman c'est toute une aventure !

Quand j'ai commencé il y a quelques mois je me suis lancée avec fougue et passion. Maintenant que l'écriture du livre est finie (depuis décembre), je découvre les joies de "l'après". Alors rassurez-vous, la motivation et l'envie sont toujours là, tout aussi forts qu'au début !! Peut-être même plus … Mais je me rends compte que la partie de réécriture est un travail de longue haleine qui semble prendre presque autant de temps que l'écriture en elle-même.

Déjà, en tant qu'auteur, il faut faire une pause et se détacher du roman. De mon côté j'en ai profité pour commencer l'écriture du deuxième :) Pendant ce temps-là les béta lecteurs se chargent de faire la lecture et de vous remonter toutes les informations nécessaires: ce qu'ils ont aimé ou pas, comment ils ont apprécié les différents personnages et leurs interactions, est-ce que l'histoire est fluide et compréhensible, etc. Après il faut récupérer tout ça et faire le tri. Tout ne doit pas être utilisé. Etudié attentivement oui, bien sûr, mais pas forcément changé ou intégré. Après tout on reste l'auteur et il faut que le roman reste fidèle à ce que l'on souhaite faire passer aux lecteurs.

Ensuite on relit son livre en tant que lecteur et c'est une vraie découverte. Personnellement j'ai eu l'impression de le redécouvrir et c'était vraiment sympa. Mais du coup on voit aussi le texte sous un nouveau jour. C'est donc l'occasion de mettre plein de petits commentaires et annotations qui seront repris lors d'une nouvelle lecture.

Pour finir il y a la relecture finale pour une vérification plus technique concernant l'orthographe, les accords, la ponctuation et toutes ces petites choses (petites mais très importantes) que l'on n'aurait pas vues lors des lectures précédentes et que l'on peut laisser passer lors de l'écriture parce qu'on est pris dans l'inspiration et que les doigts vont trop vite sur le clavier.

Alors voilà, j'arrive au bout de cette phase de récriture. Après je pourrais partager mon histoire avec vous :)

Je suis anxieuse et j'ai hâte à la fois.





Image rawpixel - Pixabay

3 vues

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2019 par v.a.b 

Créé avec Wix.com

Photo thème:  Image by geralt on Pixabay