Rechercher
  • vab

Mon choix de l'autoédition

L’autoédition … vaste sujet que je ne traiterais pas en intégralité dans ce post mais que je souhaite aborder quand même.

Certains diront (ou penseront sans le dire) que le choix de l’autoédition est le choix de la facilité. Ça peut, pour certains, je ne le nie pas. Mais je pense, en tout cas c’est mon cas, qu’il peut y avoir de vrais arguments et que ça peut être une vraie décision et pas un choix par défaut.

La question s’est posée à moi quand j’ai fini d’écrire mon premier roman (et le seul pour l’instant mais le 2ème est déjà en cours 😉). J’ai fait pas mal de recherches sur les maisons d’édition ainsi que sur les plateformes d’imprimeurs. Et j’ai découvert l’autoédition.


Mon livre est mon bébé, je l’ai rêvé, écrit, vécu. Je l’ai retravaillé, lu, relu et relu encore. J’étais prête à toutes les critiques constructives (si c’est vrai) mais pas à ce qu’on me fasse tout changer dans le but d’adapter le roman à une clientèle cible. Je ne souhaitais pas faire de mon livre un produit marketing.

Je reconnais aussi que la patience n’est pas ma plus grande qualité, donc l’idée d’attendre des mois voire des années avant d’avant d’avoir une réponse d’une maison d’édition (réponse qui n’arriverait peut-être même jamais) ne m’enchantait pas.

Autre chose importante, j’aime découvrir et apprendre. Donc le fait de devoir tout faire moi-même était un challenge qui me plaisait bien. L’autoédition s’est donc imposée à moi tout naturellement.


Le côté négatif c’est que je devrais me faire connaître par moi-même. Des centaines, des milliers de livres paraissent chaque mois et personne ne m’attend. Je suis consciente aussi que l’autoédition a mauvaise presse puisqu’il n’y a aucun filtre et donc n’importe qui peut publier n’importe quoi. Certain ne me liront donc pas juste à cause de ça, j’en suis consciente et je respecte leur choix. Mais je suis courageuse et motivée et j’espère que mon roman INNOCENTE trouvera son public.


Ce qui a aidé dans mon choix aussi c’est :

- Que dans mon entourage j’ai des personnes qui aiment lire et qui m’ont servi de critiques et de béta lecteurs. Je savais aussi que ces personnes ne me feraient pas de compliments de complaisance (parce qu’honnêtement ça ne sert à rien) mais me diraient sincèrement ce qu’ils aimaient ou non. Ça m’a permis de faire un vrai travail de réécriture.

- J’ai aussi la chance d’avoir dans mon entourage proche une photographe/graphiste de talent qui m’a fait une couverture comme je voulais.


J’ai ensuite choisi une plateforme (Librinova en l’occurrence) en fonction de ce que je souhaitais pour la suite, c’est-à-dire :

- La possibilité d’avoir mon livre en ebook ET en version papier (en amoureuse des livres c’était inconcevable pour moi de ne pas l’avoir en papier)

- Une diffusion sur un maximum de plateformes (fnac, amazon, référencement en librairie, location sur amazon, etc…)

- La possibilité d’en commander des exemplaires pour moi sans minimum de commande

- La possibilité de bénéficier de services (payant mais ils ont au moins le mérite d’exister) tels que l’aide à la promotion si j’en ressens le besoin.

- Des prix raisonnables qui m’évitent de m’endetter pour me publier


La plateforme me permettra donc un bon référencement et s’occupera des mises en page et des créations des ebook en plusieurs formats.

Alors bien sûr je n’ai pas du tout la prétention de dire que mon livre est parfait et que je peux faire aussi bien sinon mieux qu’un éditeur, loin de là, mais pour l’instant c’est un choix que de garder ma liberté sur mon histoire, mes personnages, ma couverture, …

Normalement ce week-end j’enverrais mon manuscrit sur la plateforme et ensuite l’ebook devrait être disponible assez rapidement, pour le livre papier ça sera plus long, 4 à 6 semaines environ. J’ai hâte d’avoir le premier exemplaire entre les mains !!


Je ferais d’autres posts au fur et à mesure de ma découverte de l’autoédition et de mon aventure personnelle dans ce milieu.

N’hésitez pas à commenter sur votre expérience, votre ressenti.

@ bientôt !



9 vues

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2019 par v.a.b 

Créé avec Wix.com

Photo thème:  Image by geralt on Pixabay